top of page

 Le pédicure //

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied sans prescription médicale.

 

 

Les soins de pédicurie sont effectués à l'aide  d'équipements de dernière génération, instruments rotatifs à spray interne (turbine,micro-moteur) et sont réalisés dans des conditions d'hygiène et d'aseptie à l'aide d'instruments stériles et de lames stériles à usage unique.

 

 

Le pédicure-podologue peut être améné à prescrire certains médicaments à usage externe pour assurer le suivi thérapeutique des lésions traitées (pommades, antiseptiques, vernis anti-mycosiques...) , remboursés par la caisse de sécurité sociale.

 

 

Les soins de pédicurie peuvent être pris en charge si vous êtes                     de grade 2 ou 3 par l'assurance maladie et par certaines               .  

                        

Quand faut-il consulter ? //

Le soin de pédicurie va de la simple coupe d'ongles à des soins plus poussés selon le motif de consultation.

Le podologue soigne :

 

Les cors, appelés également kératomes : Accumulations de couches cornées présentant en son centre un noyau qui crée une douleur plus ou moins importante à la pression et finissant par gêner la marche.

Leurs apparitions sont la conséquence de frottements, d' hyperpressions souvent dûes à des troubles statiques du pied, à des déformations ou déviations des orteils associés à un chaussant mal adapté.

 

Durillons, callosités : Couches cornées disgracieuses mais non douloureuses.

 

Les crevasses ou rhagades : Apparaissent lorsque les callosités soumises à de fortes pressions se fendillent, en lien avec un manque d'hydratation de la peau

 

Les bursites : Phénomènes inflammatoires (douleur, rougeur, chaleur, tuméfaction) dûes au conflit prolongé entre la peau et la chaussure. Ces dernières renforcent la douleur des hyperkératoses (cors, duriillons et callosités) sous jacentes. Si le conflit persiste un abcès purulent apparaît.

 

Les kératodermies : Hyperkératoses qui ne révèlent pas de causes mécaniques contrairement aux cors durillons et callosités. Elles proviennent souvent de causes dermatologiques (eczéma, psoriasis, lichen plan), toxiques (arsenic), infectieuses (staphylocoques) et héréditaires (maladies de thost-unna et meleda).

 

Les ongles incarnés : Conflit entre l'ongle et les tissus cutanés allant de la simple inflammation jusqu'à l'infection voire la surinfection avec le botriomycome.

 

 

Les mycoses et onychomycoses : Affections de la peau et/ou de l'ongle provoquées par deux grandes familles de champignons (dermatophytes et levures). Un fraisage régulier de l'ongle atteint optimise les résultats du traitement anti-mycosique.

 

Les verrues plantaires : Tumeurs bénines de la peau dûes à un virus filtrant très contagieux. Localisées en face plantaire, les verrues sont soumises à de fortes pressions. Elles s'enchassent dans le derme et s'y logent, irritent les terminaisons nerveuses et s'hyperkératosent provoquant un phénomène douloureux.

 

Les ampoules ou phlyctènes : Soulèvements bulleux de l'épiderme dûs à une agression mécanique importante et répétée le plus souvent dûe au port de chaussures non adaptées.

 

Les hématomes sous unguéaux : Epanchements sanguins douloureux qui se collectent sous l'ongle suite à un traumatisme violent ou des microtraumatismes répétés de la région unguéale. Si on agit en moins de 48h, le soulagement est immédiat lorsque l'on évacue le sang qui fait pression sous celui-ci.

 

Les papillomes traumatiques : Hypertrophie des  papilles de l'épiderme.

 

Les chutes des ongles 

 

Un soin comprend la coupe d'ongles, le nettoyage des sillons, l'ablation des différentes couches cornées : cors, durillons; le fraisage des ongles à l'eau et se termine par un massage avec une crème hydratante. 

 

 

 

 

Massage de pieds
LOGO SANS ARRIERE PLAN.png

CABINET DE PODOLOGIE BRET 

Anaïs BRET - François DABOSI

Podologie - Posturologie - Pédicurie

bottom of page